Quels travaux avec une ponceuse girafe ?

La ponceuse girafe vient rendre plus belles et plus esthétiques les réalisations déjà faites au cours d’une construction ou d’une rénovation. Quels travaux avec une ponceuse girafe ?

Le ponçage

Le ponçage représente le fait de rendre lisse une surface, de la rendre plus plane, plus poncée. Ceci, au moyen d’abrasifs. Toutes les surfaces peuvent faire l’objet d’un ponçage : murs, plafonds etc. Aussi, aucune matière n’y résiste. Il peut s’agir du marbre, du bois, du cuir ou du vernis. Tout ce qui peut être rendu plus lisse passera par l’action du ponçage. Cette action doit en effet être faite pour faciliter les poses de revêtements.

L’activité du ponçage est souvent réalisée par les ouvriers qui interviennent sur un chantier de construction. Menuisiers et maçons notamment. Le rôle de la ponceuse girafe st de pouvoir atteindre des hauteurs très élevées. Elle remplace donc l’échelle pour ces ouvriers et leur permet en même temps d’être en sécurité.

Lire : Ponceuse girafe électrique Timbertech 750W

Le polissage

Polir, comme cela s’entend si bien, c’est rendre plus polie une surface. Le polissage peut être chimique ; on utilise alors des acides. Il peut aussi être mécanique, des abrasifs seront utilisés dans ce cas. Tout comme le ponçage, le polissage est aussi réalisé dans le but de la finition de travaux de construction. Il nécessite également l’utilisation d’une ponceuse girafe.

Lire : Ponceuse girafe Fartools DWS 710

Un complément d’informations…

Par ailleurs, dire que la ponceuse girafe ne marche que les hauteurs serait la dévaluer. Il est possible de la faire travailler sur du sol. Le mécanisme orbital dont elle dispose est relié à un plateau de forme circulaire. Ce plateau est rotatif et il accueille les disques abrasifs qui vont permettre de poncer la surface concernée.

Certains plateaux de ponceuse girafe sont néanmoins de forme triangulaire. Ceci permet un accès plus facile à des zones plus difficiles. La ponceuse girafe possède un système d’aspiration de la poussière. Pour être fonctionnel, ce système doit être relié à un aspirateur compatible.

Lire :  Ponceuse girafe Timbertech

Tant et tant de travaux peuvent être réalisés à l’aide d’une ponceuse girafe. C’est un outil indispensable, nécessaire, aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs.