Comment bien choisir sa ponceuse girafe ?

Choisir une ponceuse girafe peut se révéler être une tâche assez complexe. En effet, ce n’est pas le choix qu’il manque sur le marché d’aujourd’hui ! Si vous êtes, vous aussi, à la recherche d’un tel outil, ce guide d’achat est fait pour vous. Ici, vous trouverez les différents critères qui entourent la ponceuse girafe. En prenant chacun d’eux en compte, vous arriverez à trouver la meilleure ponceuse girafe faite pour vous.

Les critères à prendre en considération

En fonction de l’utilisation que vous lui prédestinée, les caractéristiques ne seront pas forcément les mêmes. Un prix élevé n’est pas toujours synonyme de qualité, quoi qu’il en soit, si vous êtes un professionnel à la recherche d’une ponceuse puissante et efficace, attendez-vous à devoir y mettre le prix.

La puissance

Exprimée en watts, la puissance d’une ponceuse est généralement comprise entre 500 et 900W. Néanmoins, la plupart des ponceuses se dotent d’un moteur d’environ 700W, ce qui est tout à fait correct. Contrairement à d’autres outils, la puissance d’une ponceuse ne définit pas sa rapidité. Ainsi, on peut dire que la puissance en watts vous permet d’en savoir plus sur sa consommation électrique.

La vitesse de rotation

Festool 571935 Drywall SanderAfin d’en savoir plus sur la performance d’une ponceuse, il faut se tourner vers sa vitesse de rotation. C’est un critère très important ! Vous devez dans un premier temps vous renseigner sur la vitesse de rotation la plus élevée, mais aussi voir si elle est variable. Pour une ponceuse destinée à une utilisation occasionnelle, une vitesse allant jusqu’à 1800 tours par minute fait amplement l’affaire. À l’inverse, si vous êtes un professionnel, n’hésitez pas à opter pour une vitesse plus élevée. Pour info, la ponceuse girafe Menzer LHS 225 VARIO offre plusieurs variations de vitesses allant de 1000 à 2100 tours par minute.

La longueur du bras télescopique

Rappelons que la fonction principale d’une ponceuse girafe est de travailler sur des murs hauts et des plafonds, et ce, grâce à son long manche, d’où le nom “girafe”. Très souvent extensible, ce dernier vous permettra d’atteindre des zones assez éloignées. Ceci dit, la longueur varie en fonction de chaque modèle. Certains sont extensibles jusqu’à 165 cm, comme la ponceuse Einhell TE-DW 225 X par exemple tandis que d’autres peuvent atteindre 195 cm voir parfois plus !

La longueur du tuyau

ponceuse girafeOn sait que la ponceuse girafe dispose d’un système d’aspiration, de ce fait elle dispose d’un tuyau pour aspirer les poussières et les particules. Ce dernier peut être relié à un sac à poussières ou bien à un aspirateur pour plus de puissance. Pour travailler dans de bonnes conditions, pensez à bien prendre en considération la longueur du tuyau. En outre, voyez si les raccords universels sont fournis afin de savoir si la ponceuse est compatible avec votre aspirateur.

Le diamètre de la tête

Il est important de prendre en considération le diamètre de la tête pour bien choisir les abrasifs qui lui convient. La grande majorité des ponceuses girafes disponibles sur le marché Français ont une tête de 225 mm de diamètre. Ceci dit, cet outil peut afficher un diamètre variable allant de 150 à 225 mm. Bien entendu, plus la tête est large, plus rapide sera le ponçage.

Les accessoires

Comme beaucoup d’autres outils de bricolages, la ponceuse girafe est généralement livrée avec plusieurs accessoires pratiques. Selon la marque, mais aussi le modèle en question, cela peut être des abrasifs, une tête de ponçage, une mallette de rangement, etc. À vous de voir…

La prise en main et son poids

La ponceuse est un outil qui doit être tenu à bout de bras. Par conséquent, mieux vaut opter pour un modèle léger et si possible doté de plusieurs poignées de maintien. Pour vous donner une meilleure idée, la ponceuse Einhell TC-DW 225 fait partie des plus légères du marché, elle ne pèse que 3,2 kg seulement.

ponceuse-girafe.com