Choisir sa ponceuse girafe

Une ponceuse girafe est un outil dont il est difficile de se passer lors d’une rénovation notamment. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est un outil qui permet de rendre lisse une surface sans vous ayez beaucoup d’efforts à faire.

Vous en ferez en tout cas beaucoup moins que si vous deviez poncer à la main. Mais choisir une perceuse girafe est assez complexe car la gamme est large et les modèles ont tous l’air performants lorsque l’on n’est pas le roi du bricolage.

Vous pouvez vous aider de mes différents tests pour affiner vos recherches et pour faire votre choix. Voici également les critères que je prends en compte lorsque je dois choisir une ponceuse girafe.

La puissance

La puissance vous permet de connaître la performance de l’outil. Elle est exprimée en watts et doit être choisie en fonction de vos besoins. Elle est généralement comprise entre 300 et 800 watts pour une ponceuse girafe.

Plus votre outil est puissant et plus vous travaillerez vite et efficacement. Pour des travaux de rénovation, je vous conseille de prendre une ponceuse girafe de 700 à 750 watts. Pour de gros travaux, optez pour une puissance élevée comme celle que possède la Bosch PWR 180 CE (1010 watts).

La vitesse

La vitesse est également un critère qui vous en dit long sur la performance de la ponceuse girafe. Elle est exprimée en tours par minute. C’est un paramètre important généralement compris entre 1000 et 2500 tours par minute.

Les autres critères à prendre en compte

  • La longueur du tuyau

Elle est importante à connaître car ce tuyau vous permet de relier la ponceuse à un aspirateur. Plus il sera long et plus vous aurez une plus grande marge de manœuvre.

  • La longueur du bras télescopique

Le bras télescopique vous permet de travailler au niveau des plafonds ou sur la partie la plus haute des murs. Plus la longueur est importante et plus il vous sera facile de travailler sans échelle et sans escabeau.

  • Le diamètre de la tête

Il est le plus souvent de 225 mm.

  • Le variateur de vitesse

C’est une option bien pratique qui vous permet de régler la vitesse de votre ponceuse girafe en fonction de la surface que vous traitez.

  • Les accessoires

C’est un point très important et un critère à ne pas négliger. Préférez une ponceuse girafe avec les disques abrasifs inclus. Pourquoi ? Parce que vous allez pouvoir travailler dès la réception de votre outil et surtout parce qu’il est souvent compliqué de trouver où les acheter. Mais attention les abrasifs ne sont pas toujours de bonne qualité.

Parmi les accessoires, vous pouvez regarder si la ponceuse est livrée avec un sac ou une mallette de rangement, un set d’outil, des adaptateurs pour aspirateur, des charbons de remplacement etc.

  • Le poids

C’est le gros défaut de ce type de ponceuses. Elles sont souvent lourdes. Si vous avez de gros travaux en perspective, regardez bien ce point parce que rien n’est pire que de travailler deux heures avec un appareil de 8 kilos par exemple !

  • Le prix

Il y a une large gamme de prix pour la ponceuse girafe. La fourchette de prix va de 80 à 300 euros. Il y en a donc pour tous les budgets. Vous trouverez donc forcément celle qui convient non seulement à vos besoins mais également à vos finances.

 

Consulter mes tests et avis